fc dynamo carvin Forum Index
fc dynamo carvin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

la voix du nord

Post new topic   Reply to topic    fc dynamo carvin Forum Index -> Catégorie -> Catégorie des féminines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur

PostPosted: Wed 19 Nov - 14:06 (2014)    Post subject: la voix du nord Reply with quote

Carvin : au Dynamo, l’aventure d’une équipe première peu ordinaire, lancée dans une expérience pionnière
Une équipe féminine est née, et dans les rangs du club et de ses quelque cent vingt licenciés, voici qu’elle est devenue... la seule formation seniors engagée. Une première peu ordinaire qui doit sa création à Aurélie, vingt-trois années de basket derrière elle, et pour qui le ballon rond a rimé avec soudaine révélation et motivation. Comment lui est venue l’idée de chausser les crampons ? « Tout est parti de mon garçon inscrit au foot. À force d’aller le voir aux matches et de l’encourager, ça m’a tentée ». Cette joueuse assidue de l’ASOBC va alors tout faire autour d’elle pour que prenne forme son défi. « Je sollicitais tout le temps les mamans, mes amies, des connaissances, jusqu’aux annonces sur les réseaux sociaux pour y parvenir».
Mais le vrai déclic est venu de sa rencontre avec Nadine Dupont, dirigeante tout-terrain avec dix ans d’US Ruch au compteur, et quatorze au service du Dynamo. « J’avais eu Lorenzo, son fils, à l’entraînement. Et elle voulait à tout prix monter une équipe, alors je l’ai suivie. On s’est dit Allez, on se lance, on essaie ». Ces deux-là donnent ainsi le coup d’envoi d’un projet qui, fin mai, reste à dessiner. Elles vont avoir à cœur de recruter, de se structurer. « On a alors commencé par se retrouver quelques-unes tous les dimanches, sur les city-stades un peu partout, jusque courant août, pour s’amuser, se préparer et s’affûter en vue des véritables séances d’entraînement ».
Pas la moindre affaire car, dans cet effectif qui grossit au fil des semaines et des contacts, les trois quart d’entre elles sont débutantes, et encore peu à connaître les règles. « Le groupe a entre 18 et 32 ans, et l’ossature, pour une grande majorité des filles, reste fort jeune ». Depuis que l’heure de la rentrée sportive a sonné, elles comptent sur deux hommes dévoués, venus à leur secours, à leur service. Fondamental pour donner un sens à leur expérience pionnière en promotion excellence, et ainsi écrire les premiers pas d’un championnat.
Les règles du jeu enseignées pour bien le pratiquer

Au sein du staff dirigeant, ils jouent un rôle éminent pour y enseigner les rudiments du football, les règles du jeu... Leur présence est indispensable, fondamentale, même. « Ma mission auprès des filles, c’est avant tout, sur tableau comme sur la pelouse pendant les entraînements, de travailler leur placement, la mobilité et leur apprendre la technique, car elles en veulent, mais elles sont un peu perdues », décrit Christian Sablinski, dans la peau du préparateur physique qui cerne les priorités à assimiler. C’est que bon nombre de filles de son groupe partent de zéro, sans aucune pratique.
« Dès les premières séances, on s’est attachés à soigner les gestes de base, comment bien assurer les passes, savoir tacler, respecter ce qu’est un hors-jeu... On court aussi avec elles pour livrer les exercices », confie-il. À ses côtés, Étienne Kutorasinski assume, quant à lui, les fonctions de coach, pour prodiguer conseils et rouages tactiques sur le banc de touche au cours des matches, chaque dimanche après-midi. « On a d’abord dessiné les profils et les postes à accomplir sur le terrain, selon leurs compétences. Tant qu’il y a l’écoute, que notre message passe, ça va. Elles doivent savoir perdre pour être performantes, par exemple, parce que ce sont des filles têtues, et on est venus leur donner ce coup de main non pas pour rigoler, mais pour s’impliquer avec sérieux, forger une entente pour avancer et évoluer ». Ils forment le duo fondamental, car sous leur coupe, l’effectif est novice. Il dispose donc de peu de repères.
« L’école de football, au Dynamo, ça n’avait pas pris ». Pour rappel, les filles ont droit à la mixité avec les garçons jusqu’à l’âge de quatorze ans. Au-delà, elles doivent s’engager dans une équipe exclusivement féminine. Or, ces filles-là se lancent dans le foot à l’âge adulte. C’est dire tout le chemin qu’il leur reste à parcourir pour cette saison pionnière.
Les entraînements ont lieu les mardis et les jeudis, de 18 h 30 à 20 h.

La Voix du Nord

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 19 Nov - 14:06 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    fc dynamo carvin Forum Index -> Catégorie -> Catégorie des féminines All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation